Suzuki Swift, une voiture poid plume

Suzuki Swift, une voiture poids plume

Suzuki Swift est un modèle de citadine qui se caractérise par sa légèreté exceptionnelle et sa sobriété. Dans la catégorie des voitures poids plume, elle remporte facilement la palme.

Elle fait partie de la saga Swift, appellation consacrée au début à quelques marchés européens pour le modèle Cultus paru au Japon. Suzuki n’adopte cette appellation qu’en l’an 2000 pour son marché. Et 4 ans plus tard, Swift est utilisé sur tous les marchés automobiles et de là, le modèle est devenu un incontournable, battant des records de vente. Rien qu’en 2004, 5,4 millions de Swift ont été vendues à travers le monde. La Suzuki Swift connaîtra sans aucun doute le même sort.

Suzuki Swift, les détails importants

La Suzuki Swift est la 3e mise en vente en France depuis mai 2017, modèle fabriqué au Japon, en version 5 portes et avec des moteurs à essence.

Le constructeur japonais ne prévoit pas, tout au moins jusqu’ici, à donner une autre version de ce modèle. Mais pour amoindrir l’émission de CO2 de la Suzuki Swift, les fabricants ont mis au point un système hybride simplifié. Techniquement, elle est similaire à une Baleno mais dont l’empattement est plus court de 7cm et dont la longueur est réduite de 15cm. La Suzuki Swift est également plus basse de 1,5cm, avec un coffre plus volumineux (265 litres), c’est-à-dire mieux que son prédécesseur.

La caractéristique principale de la Suzuki Swift

Comme son nom l’indique clairement, c’est principalement au niveau de son poids que la Suzuki Swift se démarque de ses pairs. Les ingénieurs ont réussi cette tour de force de l’alléger de 120 kg, au niveau de la suspension, des sièges, de l’habillage intérieur et de la mécanique. La conception de la Suzuki Swift a été optimisée et c’est un acier à très haute limite élastique qui a été utilisée.

Author: Elodie Boyer

Share This Post On