Scooter rouge garé sur béquille

En raison de sa simplicité et de sa praticité, de plus en plus de Français choisissent aujourd’hui d’acquérir un scooter 125 cm³ pour leurs divers déplacements. Cet engin à deux roues est bien plus puissant qu’un scooter 50 cm³ et permet de gagner énormément de temps. Pour être autorisé à rouler en toute légalité en ville, il est indispensable qu’il soit couvert par une assurance scooter 125 comme l’ensemble des scooters. C’est également un moyen simple d’assurer la sécurité du conducteur et des tiers. Si l’on souhaite assurer son scooter 125 cm³, voici comment procéder.

Assurer son scooter 125 cm³ : bien choisir sa procédure

L’assurance scooter 125 cm³ avant son usage quotidien est une obligation que doivent remplir tous les conducteurs de cet engin deux roues conformément à la législation française. Pour que la procédure soit une réussite afin de bien assurer son auto, voici les étapes indispensables à respecter :

Appliquer les conditions de conduite

Pour circuler en toute sécurité et en toute sérénité avec son auto deux roues, il faut savoir que certaines obligations sont indispensables comme pour un véhicule. Un fait sur lequel la loi met un véritable point important. La toute première obligation concerne l’âge du conducteur. En effet, il faut avoir 16 ans minimum pour être autorisé à conduire cet engin.

Suite à cela, le conducteur est dans l’obligation d’avoir en sa possession un permis A ou A1 comme un conducteur de véhicule pour conduire cet engin légalement. Il faut noter que si ce dernier dispose plutôt d’un permis B, il pourra aussi s’en servir si, bien sûr, il comptabilise déjà deux ans d’ancienneté. À cela vient s’ajouter une formation obligatoire que devra suivre le conducteur.

Concernant ladite formation, elle se déroule en général sur une période de sept heures. C’est depuis le 1er janvier 2011 que cette obligation a été instaurée par le législateur. Cette formation est une assistance offerte au conducteur pour se familiariser avec divers modules (aussi bien théorique que pratiques). Pour profiter de cette assistance, il faudra s’adresser à certains établissements particuliers qui sont déterminés par le préfet.

Tenir compte de l’attestation de formation pour y souscrire

Scooter rouge proche d'un mur blanc

Une fois la durée de la formation terminée, le futur conducteur reçoit une attestation de formation prouvant qu’il a bel et bien suivi la formation. L’attestation lui est directement délivrée par l’établissement dans lequel il aura suivi la formation.

Cette attestation est un justificatif qui sera présenté aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier afin de prouver que le conducteur respecte bien la législation. En revanche, le conducteur fera face à une sanction s’il est dans l’incapacité de présenter ce document lors du contrôle. Il devra donc verser une somme de 135 euros, ce qui représente une amende de 4e classe.

Selon les garanties à choisir

Il est indispensable de souscrire une assurance moto quand on opte de se déplacer quotidiennement avec un scooter 125 cm³ en France. En effet, la législation française a défini ce point comme une obligation légale à respecter. À noter qu’il existe sur le marché de l’assurance moto trois différentes offres, à savoir :

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers ou à responsabilité civile représente la couverture de base minimum à laquelle doit souscrire un conducteur de scooter. De plus, il faut retenir qu’il s’agit du contrat d’assurance le moins cher auquel pourra souscrire le conducteur. Toutefois, il faut noter que ce type de contrat d’assurance n’offre une couverture qu’en cas d’accident responsable causant des dommages à un tiers.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est le contrat d’assurance avec la protection la plus complète proposée sur le marché de l’assurance moto pour scooter 125 cm³. Le point le plus important relevé sur ce contrat est la prise en charge des dommages matériels. Quand le conducteur souscrit à ce type de contrat, il profite en bonus de la garantie du conducteur.

L’assurance intermédiaire

Si l’on recherche des assurances avec le meilleur compromis entre le niveau de garantie et le prix, l’assurance intermédiaire est certainement le meilleur choix à faire. Elle permet au conducteur de profiter d’une prise en charge des risques matériels. L’un des gros avantages de ce type de contrat est qu’il couvre le vol, le bris de glace et l’incendie.

Comment trouver la meilleure assurance scooter 125 cm³ ?

Les comparateurs d’assurances pour scooter 125 cm³ sont en général des moyens simples et intéressants pour trouver la meilleure assurance scooter 125 cm³ sur le marché.

Toutefois, ils ne référencent pas toujours ces offres. De fait, il faut veiller à l’analyse de certaines caractéristiques importantes des contrats pour trouver la meilleure assurance scooter 125 :

  • Les risques qui sont pris en charge par le contrat (incendie, vol, dommages…) ;
  • La formule (au tiers, tous risques ou médiane) ;
  • Les modalités d’indemnisation (franchise, montant, exclusion de garanties…) ;
  • Les éléments tarifaires (application probable d’une supprime, montant des cotisations, avantages offerts s’il n’y a pas d’accident responsable…) ;
  • Les services additionnels (assistance panne 0 km, protection juridique…).

Comme on peut s’en douter, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes offres d’assurance 125 cm³. Il n’est donc pas simple de se retrouver parmi toutes ces offres.

En faisant attention à ces caractéristiques, le comparateur d’assurance moto permettra d’effectuer de meilleurs devis assurance moto pour trouver la meilleure couverture possible.

Comment payer moins cher son assurance moto 125 cm³ ?

L’assurance moto est une obligation à laquelle doivent souscrire tous les conducteurs de cet engin. Il arrive cependant que le coût soit beaucoup trop élevé pour certains conducteurs. Voici quelques astuces utiles pour trouver un prix adapté à ses besoins :

  • Choisir un engin avec une valeur plus faible. Le risque est considéré comme étant moins important, ce qui permet la réduction de la prime d’assurance. Il est donc souvent recommandé aux jeunes conducteurs durant la période probatoire d’opter pour une moto d’occasion avec une valeur assez faible ;
  • Opter pour une option assurance moto hivernage qui est une garantie permettant la suspension des garanties de son contrat durant une certaine période en hiver. Elle est fixée entre 3 et 6 mois. Avec cette option, il est possible d’effectuer des économies allant jusqu’à 27 %. C’est une garantie appropriée pour les conducteurs qui ne roulent pas en hiver ;
  • Choisir peu de garanties et d’options. Le conducteur doit choisir des garanties et options utiles à son profil dans le cas où son budget ne lui permettrait pas d’opter pour une protection complète. Il peut donc réduire le niveau de formule ou éviter de souscrire à certaines options ;
  • Opter pour une moto moins puissante afin de réduire les risques au cours de sa première année.

Il faut bien plus que le fait de simplement son scooter pour en profiter en toute légalité. En effet, il est indispensable de souscrire un contrat assurance pour profiter d’une protection juridique.

Cela permet au conducteur d’être protégé contre les risques de dommages, de vol, d’incendie, etc. Pour mieux assurer son scooter moto, il est obligatoire que certaines règles de base soient suivies.